samedi 8 juillet 2017

Coriolis : Le Troisième Horizon

La découverte récente de Mutant : Année Zéro m'a engagé à me pencher sur les autres jeux de qui utilisent le même système de base J'ai donc lu avec attention Coriolis de Fri Ligan. Ce jeu de science-fiction magnifiquement illustré projette les joueurs dans un futur où se mêlent trois vagues de colons qui ont peuplé le même quadrant à plusieurs époques différentes (ou Horizons). Le plus cocasse c'est que les premiers colons à partir et plongés en state, sont arrivés en dernier car entre temps les terriens ont découverts les portails spatiaux. Cette arrivée de nouveaux anciens a redynamisée une société qui commençait à s’enliser.

L'univers du jeu est arabisant (costumes, noms, etc.) mais avec une religion polythéiste basée sur le cultes des divinités appelées Icônes que les personnages prient pour pousser leur jet de dés. Cette justification de l'un des principes essentiel du jeu (et de Mutant : Année Zéro) peut sembler artificiel et moins "logique" que le cas des mutants qui poussent leur limite (et renforce leur pouvoir) mais cet artifice peut offrir au joueur la possibilité de faire un peu de roleplaying. Si les joueurs font appel aux Icônes, le meneur de jeu quant à lui va pouvoir puiser dans une réserve d'obscurité pour contrecarrer les plans des joueurs (des choses sombres se cachent dans le vide de l'espace entre les étoiles). Encore une fois cela peut sembler artificiel mais entre les mains d'un MJ habile cela peut donner de beaux moments de jeu.


 Le jeu propose tout ce qu'il faut pour mener des parties en terme de techniques (équipement, combat, bataille spatiale, bestiaire) et de settings. En revanche lors de la création du groupe de PJ, le MJ doit définir quel type d'aventures il veut orchestrer car cela influence la nature du groupe (marchands, explorateurs, mercenaires, etc.).



Comme pour MAZ, les joueurs vont peut être trouver leur personnage un peu "faibles" au départ car il n'est pas si facile de réussir ses jets de dés, mais en progressant et en prenant les bons talents ou compétences, cela devrait se réguler.

Pour découvrir le jeu à moindre frais, on peut télécharger le kit d'initiation.


Aucun commentaire: